24/01/2008

Entraînement de côtes le samedi 19 janvier 2008

Entraînement de côtes qui ne s'annonce franchement pas facile ce samedi matin ! En effet, il a beaucoup plu cette nuit ainsi que les jours précédents et ça s'annonce donc fort boueux ! Mais ce n'est pas le pire ! Le vent est terrible et ça souffle vraiment fort par rafales à faire tomber les arbres ! Terrible donc comme conditions !Clin d'oeil. Je pars de chez moi un peu avant 10 heures 40. Gaëtan ne vient pas avec moi car il court dimanche un 11 kilomètres dans le Hainaut. J'arrive à la côte, dans les champs, à Rhode-saint-Genèse, après une petite vingtaine de minutes (pour 5,5 kilomètres). Je n'avançais pas beaucoup dans les champs mais bon vu la boue qu'il y avait, cela me semble logique ! Il s'agit de véritables marécages à certains endroits même. Serge et Julien arrivent à 11 heures un peu plus haut, pas dans les champs mais dans les quartiers résidentiels juste à côte de la côte, située en périphérie des champs. Quand ils découvrent la côte, ils comprennent que je n'ai pas exagéré en disant la difficulté de cette dernière ! Lol !

Fabian n'est pas là aujourd'hui car il est toujours malade. Nous ne serons donc que 2 pour l'entraînement de ce samedi. Après que Julien ait mis sur ses spikes les pointes de 12 mm que je lui ai prêtées pour la côte, nous partons nous échauffer. Nous courrons 11'30" dans les champs, en évitant les endroits boueux ! Lol ! Nous nous étirrons ensuite avec les étirrements élémentaires, mais, pour une fois, nous ne faisons pas les éducatifs. En effet, premièrement il y a peu de place, et deuxièment, ça ne sert à rien à faire de tout le temps les faire. Nous les faisons déjà 3 fois par semaine au stade depuis des années !Sourire. Serge a décidé de nous faire courir 2 séries de 6 fois la côte ! Pas mal donc, surtout que toute la côte se fera plein vent de face !

La côte en elle-même fait environ 120 mètres. Il y a d'abord une petite dizaine de mètres de plat et encore une grosse vingtaine de mètres de plat après un virage à 90° à gauche marquant la fin de la côte. Tout se fait sur de l'herbe, nous mettons donc nos spikes. Il y a un petit peu de boue, mais pas trop. En effet, il n'y a que très peu de promeneurs passant dans cette côte, et donc, malgré la pluie, ça va encore, même si il serait impossible de la faire sans spikes sans se planter minimum une fois par côte ! Lol ! La côte fait selon moins une quinzaine de pourcent, minimum 12-13%, c'est clair ! Ca monte donc très fort et cela sera un très bon entraînement pour les cross avec quelques bosses ou quelques côtes des prochaines semaines ! (Notamment les championnats LBFA à Gosselies le dimanche 3 février, où il paraît qu'il y a une très belle partie en remontée et un beau raidillon, ainsi que la semaine d'après la manche finale de la Cross Cup à Dour, et son fameux "mur" !).

Après avoir mis nos spikes nous pouvons donc commencer l'entraînement. Après la côte et la petite partie en plat, nous pouvons redescendre la côte en marchant (environ 1'45"). Entre les 2 séries, nous avons de 5 à 6 minutes. L'entraînement s'est très bien passé même si ça faisait bien longtemps que je n'avais plus eu si dur à la fin d'un entraînement ! En effet j'avais quand même aussi dans les jambes les entraînements de mercredi, jeudi et vendredi (les 3 jours précédents donc). On a chacun fait ses côtes tout seul car c'était trop étroit pour courir à 2 de front. Julien n'a lui pas fait 2 séries de 6 mais la première de 5 et la seconde de 4. Il était encore bien plus crevé que moi à la fin des côtes, mais bon, c'est tout à fait logique. Il n'a en effet recommencé l'entraînement que depuis lundi (5 jours donc), après 2 semaines d'arrêt total suite à sa bête chute dans ses escaliers et de la douleur à sa cheville qui s'en est suivie ! Enfin cela va bien mieux maintenant, tant mieux !Sourire (Quoique Serge a quand même remarqué qu'il posait son pied droit, là où il s'était fait mal, bizarrement dans les montées ! Un réflexe involontaire pour "épargner" sa cheville sans doute, ça devrait vite partir !).

Voici tous les temps de mon entraînement...:

1ère série :

1ère côte : 28"40 (1'48" pour redesendre la côte en marchant)

2ème côte : 27"90 (1'53" pour redescendre la côte en marchant)

3ème côte : 28"00 (1'46" pour redescendre la côte en marchant)

4ème côte : 28"20 (1'41" pour redescendre la côte en marchant)

5ème côte : 29"00 (1'44" pour redescendre la côte en marchant)

6ème côte : 28"50

5'53" de récupération après la 1ère série...

2ème série :

1ère côte : 28"30 (1'47" pour redescendre la côte en marchant)

2ème côte : 29"10 (1'45" pour redescendre la côte en marchant)

3ème côte : 28"80 (1'49" pour redescendre la côte en marchant)

4ème côte : 29"10 (1'39" pour redescendre la côte en marchant)

5ème côte : 28"60 (1'48" pour redescendre la côte en marchant)

6ème côte : 28"00

Voilà donc pour les temps de ces côtes. La fois passée (la première fois que je faisais ces côtes, le 1er janvier), j'avais fait d'abord 2 fois dans les 28" et puis 3 fois dans les 27" (et une dernière fois une un peu plus longue, où j'étais passé en 27"50 à l'endroit habituel). C'était donc mieux qu'ici mais j'avais un peu plus de récupération (trottiné 40" + marché ensuite environ 1'15"), et bon, là je m'en souviens très bien, il y avait moins de boue et surtout le vent était bien moins fort ! Je suis sûr qu'aujourd'hui, avec un vent nul, je faisais environ 1"50 de mieux à chaque côte, tellement le vent était fort !

Julien a lui fait respectivement 30" - 29" - 29" - 30" et 31" pour les côtes de la 1ère série, et 32" - 31" - 33" et 33" pour les côtes de la seconde série, mais bon il glissait aussi pas mal avec ses spikes qui accrochaient moins bien que les miennes. Nous avons fait un petit retour au calme de 7'30" après cet entraînement mais nous n'avons pas du faire plus de 1,25 kilomètres, tellement on allait lentement ! Lol !Clin d'oeil. Nous étions tous les 2 bien morts après l'entraînement, mais il sera très utile, j'en suis certain ! Il faudra refaire cet entraînement dans les semaines qui suivent, et j'espère que cette fois-là, nous serons plus que 2 ! Normalement Fabian et Gaëtan devraient être là (ainsi que peut-être Marc). Il faudra une fois que j'aille aussi faire cette côte avec Laurent, on pourrait bien se relayer aussi !Cool.

Après avoir encore fait quelques étirrements et parlé quelques minutes, je suis reparti en VTT chez moi tandis que Serge ramenait Julien en voiture chez lui. J'ai mis 20' pile pour rentrer, mais j'ai pris un chemin encore plus boueux qu'à l'aller, c'était vraiment terrible, je n'avançais pas tellement il y avait de la flotte et de la boue ! Lol !Sourire. J'aurais été aussi vite en courant !

J'ai donc fait 5,25 kilomètres en courant aujourd'hui (quasi rien donc, mais bon c'était très intensif), ainsi que 11,5 kilomètres en VTT. J'étais chez moi à midi et demi et mes grands-parents sont arrivés juste après. L'après-midi, j'ai été avec eux acheter de nouvelles chaussures (des "Asics", le modèle avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes après l'achat d'une nouvelle paire, contrairement aux chaussures "New Balance" que j'avais achetées en octobre et 5 jours après l'achat ma blessure était apparue !). J'ai également été prendre le costume que mes grands-parents m'ont offert pour mes 18 ans !Clin d'oeil.

Demain j'irai sans doute faire une heure d'endurance, pas trop vite, mais quand même à un bon rythme (sans doute quelque chose comme 4'30" - 4'35" au kilomètre). Serge a aussi fait quelques photos de la côte, plus des vidéos ! Les photos sont ci-dessous. En ce qui concerne les vidéos, j'essaierai de les mettre si j'y arrive. Les vidéos du cross de Châtelet également, mais bon j'ai toujours des problèmes lorsque je veux héberger des vidéos sur "Youtube" ou "Dailymotion".

Photos...

Côte

Photo de la côte (on voit que ça monte bien juste derrière les barbelés au second plan). Là où la photo a été prise, se trouvait la fin de la côte...

Moi !
 

Moi après être venu en  VTT jusque là, ça se voit sur ma tête que le chemin était boueux ! Lol !Sourire

Moi et Julien côte

Photo de moi et de Julien dans la côte (la première que nous faisions). Ca monte pas mal !

Julien côte
 

Julien dans la côte !

Julien côte !
 

Quasi la même photo ! On voit que son pied droit ne se pose pas droit sur le sol, ce qui n'était pas le cas avant. Ce doit être une petite séquelle de sa petite blessure à la cheville, mais ça devrait vite partir !

Moi côte
 

Photo, très floue, de moi dans une des dernières côtes. Julien redescend quant à lui cette dernière pour son avant-dernière côte de l'entraînement...Clin d'oeil.

Moi dans la côte !
 

Moi dans la côte. Photo toujours assez floue. On voit malgré tout qu'il faut vraiment bien pousser avec les jambes pour monter vite !

Julien dans la côte

Dernière photo, de Julien, dans sa dernière côte. Ca n'a pas l'air facile !Clin d'oeil

A la prochaine !

Salut !Sourire

21:04 Écrit par Arnaud | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.